La demande de duplicata doit être effectuée à la mairie de votre domicile, sachant que les originaux sont établis :
- pour un livret d'époux : à la mairie de votre lieu de mariage.
- pour un livret de parents naturels, de père ou de mère naturel : à la mairie du lieu de naissance du 1er enfant.
La mise à jour est effectuée par la mairie qui détient l'acte auquel se rapporte le nouvel évènement (naissance, divorce, décès...).
Plus d'infos sur :
Déclaration de changement de nom de l'enfant après sa naissance
Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l'acte de naissance de l'enfant, ce dernier prend le nom de ce parent. La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l'autre parent reconnait l'enfant (de manière différée) et sous certaines conditions.
Pour un mineur de moins de 13 ans :
La demande doit être éffectuée par la présence des deux parents devant l'officier de l'état civil à la mairie du lieu où demeure l'enfant.
Pour un mineur de plus de 13 ans :
La demande doit être éffectuée par la présence des deux parents devant l'officier de l'état civil à la mairie du lieu où demeure l'enfant. Le consentement personnel de l'enfant est nécessaire. Il peut être donné par écrit ou recueilli par l'officier d'état civil.
Plus d'infos et formulaires sur :
Changement de nom de famille pour motif légitime
Cas concernés et procédure sur :