Il y a des millions d'années, le Loir a creusé et structuré le paysage frétevallois entre Beauce et Perche. Il a donné l'origine latine du nom de la commune, "fracta vallis" : la vallée brisée.
L'homme est ensuite venu modeler ce paysage. Il a érigé des dolmens pendant la préhistoire (dolmen des Louettes entre le Loir et l'Ormois, dolmen de Langault à St Hilaire la Gravelle).
Les Romains se sont installés. La tour de Grisset, vestige d'une cella d'un temple gallo romain, l'atteste.
Au moyen âge apparaissent des paroisses comme St Victor, St Lubin des Près, St Nicolas. Des fiefs se construisent comme Morville, l'Ormois, Rocheux, Les Boulets, Beauregard. Ces paroisses et ces fiefs furent sous la protection des seigneurs de Fréteval qui érigèrent une forteresse sur ses hauteurs.
Les restes du donjon culminent toujours au-dessus de la vallée et la seigneurie nous a laissé ses armoiries en guise de blason pour la commune.
D'argent aux deux fasces de gueules accompagnées de six merlettes du même en orle
Le château de Rocheux fût remanié au fil des siècles pour avoir l'aspect actuel. Sa chapelle appartenant à la commune est visible au bout d'un chemin.
Au XVIIIème, l'industrie s'installe sur l'ancien fief de Fontenaille, c'est le début de la fonderie.
Une ligne de chemin de fer qui relie Paris à Tours passe dans la vallée. Sa création a nécessité le creusement de l'étang situé sur l'ancienne commune de St Lubin des Près (Commune qui fut rattachée à Fréteval en 1811 par Napoléon).
Au début du XXème, le Baron Henri James de Rothchild avait son rendez vous de chasse au Chalet du Loir construit fin XIXème. Ce chalet est devenu un hôtel-restaurant jusque dans les années 70.
Aujourd'hui, il est agréable de se promener sur le mail, le long des anciennes fortifications du village ou sur les abords de l'étang de St Lubin. L'accueil chaleureux de ses commerces et le dynamisme de ses artisans vous persuaderont de venir y vivre.
Nous sommes actuellement 1 105 Frétevallois et Frétevalloises sur un territoire de 20,5 km² (source INSEE du 01/01/2020)